Les Amours d’un fantôme en temps de guerre

2 Fév

Les Amours d’un fantôme en temps de guerre

De: Nicolas de CRECY chez Albin Michel

l’histoire est racontée par un petit fantôme, un adolescent qui va se retrouver au milieu d’une guerre. Notre héros qui a perdu ses  « parents » est recueilli par son oncle, Boris. Il va le conduire dans une ferme où il va faire la connaissance de Lili, également orpheline. Très vite l’ennui va les obliger à se sauver en entrainant avec eux Boulette, la chienne « être vivant » qu’ils ont pris en affection. Notre héros bientôt séparé de sa compagne va prendre part activement au conflit qui oppose les FA (Fantômes Acides) aux FR (Fantômes Résistants). Une situation qui sera sans rappeler les faits réels de la seconde guerre mondiale transposée chez les Fantômes. On y reconnaitra les SS, Goebbels, De Gaulle, ainsi qu’Anne Frank…

Un livre magnifique. Une écriture, poétique accompagnée par la puissance des aquarelles de l’auteur et comment les tribulations d’un petit fantôme dans un monde en guerre, nous rappelle notre destinée, nos faiblesses… L’amour ou la haine, la vengeance ou la fidélité, l’amitié ou la trahison …La Documentaliste

Une petite question cependant: dans quel catégorie mettre ce livre les romans graphiques ou les romans illustrés. Dans tous les cas à proposer aux jeunes. 

  

Ajouter votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :