par: Pascal RUTER chez Didier Jeunesse
Présenté par la documentaliste: Victor est un garçon surprenant. Collégien par obligation, Musicien par amour du rock et Connaisseur en vieilles voitures par son père. Il avance dans la vie en tâtonnant. Son meilleur ami est un être étrange féru d’échecs et comme lui solitaire. Il l’appelle »Haîçam mon vénérable égyptien ». Victor n’aime pas les études et est très souvent puni. Mais sa vie va changer le jour où il va se retrouver assis à coté de Marie-José. Excellente élève, joueuse de violoncelle, elle va lui faire découvrir une autre facette de lui même. Grâce à ses amis il va grandir. Et c’est quand elle aura besoin de lui qu’il sera le meilleur dévoilant ses capacités et ses ressources cachées.
Mon avis: »Ce roman est facile et très agréable à lire. Victor est un personnage attachant, drôle par moments, émouvant. L’amitié y a la part belle. Tous les personnages sont atypiques, et vous pourrez rire ou pleurer avec eux. » La Documentaliste.
Zoé: « Je trouve que dans ce livre il y a de l’humour et de la tendresse ». Victor est un petit garçon haut en couleur, bien plus intelligent qu’il le pense. Il est ami avec Haïçam vénérable égyptien qui sait tout sur tout et Marie-José génie virtuose du violoncelle. Pas facile de grandir et trouver sa place, mais on le voit peu à peu s’ouvrir et grandir. Ses jeux de mots et autres petits ratages m’ont fait mourir de rire ! Un petit garçon plein de bonnes intentions très attachant.
Je trouve que dans ce livre il y a de l’humour et de la tendresse. Victor est un petit garçon haut en couleur, bien plus intelligent qu’il le pense. Il est ami avec Haïçam vénérable égyptien qui sait tout sur tout et Marie-José génie virtuose du violoncelle. Pas facile de grandir et trouver sa place, mais on le voit peu à peu s’ouvrir et grandir. Ses jeux de mots et autres petits ratages m’ont fait mourir de rire ! Un petit garçon plein de bonnes intentions très attachant.
J’aimeJ’aime