Macha ou l’évasion

16 Mai

macha« Macha ou l’évasion »

De: Jérôme LEROY chez Syros

 Macha est une femme de 107 ans. Elle est l’une des rares à avoir connu le monde avant « la douceur »; elle est née au début du 21e siècle et a connu le monde de l’ultra violence le « monde de la fin ». Des jeunes gens (issus de la 4e génération) viennent la voir. Ils sont des cueilleurs d’histoires et traversent le pays afin de rencontrer ceux qui ont connus « avant ».

Mon avis: « Cette histoire nous montre ce que notre monde pourrait devenir si la haine et la violence prenaient le pas dans nos sociétés. Le nouveau monde de Macha est un peu utopiste mais l’environnement qu’ls ont su protéger etla vie en communauté qu’ils préconisent amènent à réfléchir, ce que fait régulièrement jérome LEROY. » La documentaliste ♥♥♥♥♥

Pandora: Macha vit dans une ZAT (Zone d’Aménagement Différé) et un jour des cueilleurs d’histoire lui demande de leur conter son histoire. Macha va-t-elle accepter de se rappeler ses terribles souvenirs?

Mon avis: « J’ai bien aimé ce livre le monde où vit la vieille Macha à l’air assez bien ».  recommandé pour les 4e/3e. 

Camille:  Macha a 107 ans, elle vit maintenant dans le monde de la douceur. Lorsque de jeunes curieux qu’on appelle des cueilleurs d’histoires veulent qu’elle raconte sa jeunesse dans le monde de la fin, notre monde. Elle doit alors creuser dans son passé si lointain.

Mon avis: « Génial, j’ai beaucoup apprécié. » conseillé pour les 12/13 ans ♥♥♥♥♥

Lilia: Macha est une une vieille dame de 107 ans qui vit dans la Douceur. Les jeunes nés dans la Douceur lui demandent de raconter ce qu’elle à vécu pendant la Fin (pendant sa jeunesse) afin que ce qui s’est passé dans cette période ne se reproduisent jamais. Macha raconte donc sa jeunesse qui a été très difficile car à cet époque pendant la Fin tout s’écroule. Macha vivant dans une famille riche découvre l’existence de ZAD et peu après le déménagement dans la Résidence va fuir pour rejoindre l’une de ces ZAD au péril de sa vie. Traquée par un des militaires de la Résidence elle va devoir multiplier les ruses pour ne pas se faire repérer.

Mon avis : « Je trouve que ce livre est vraiment trop bien car ce que moi j’ai le plus aimé dans ce livre est le fait que dans la Douceur on ne soit plus stressé, on a plus besoin de courir partout, il n’y a plus de pollution… »♥♥♥♥♥

Je conseillerai ce livre plutôt au bon lecteur. Je trouve que ce livre à des passages qui ne vont pas au plus jeunes je le conseillerai donc plutôt aux 3éme où au 4éme.

 Juliette: « Je n’ai pas trop aimé ce livre car je n’ai pas compris l’histoire c’est beaucoup trop compliqué. »

Une Réponse to “Macha ou l’évasion”

  1. Lilia 12 décembre 2017 à 13:30 #

    Macha est une une vieille dame de 107 ans qui vit dans la Douceur. Les jeunes née dans la Douceur lui demande de raconter ce qu’elle à vécu pendant la Fin (pendant sa jeunesse) afin que ce qui s’est passé dans cette période ne se reproduisent jamais. Macha raconte donc sa jeunesse qui a était très difficile car à cet époque pendant la Fin tout s’écroule. Macha vivant dans une famille riche découvre l’existence de ZAD et peu après le déménagement dans la Résidence va fuir pour rejoindre l’une de ses ZAD au péril de sa vie. Traqué par un des militaires de la Résidence elle va devoir multiplié les ruses pour ne pas se faire repérer.

    Mon avis :

    Je trouve que ce livre est vraiment trop bien car ce que moi j’ai le plus aimé dans ce livre est le fait que dans la Douceur on ne soit plus stressé, on a plus besoin de courir partout, il n’y a plus de pollution…

    Je conseillerai ce livre plutôt au bon lecteur. Je trouve que ce livre à des passages qui ne vont pas au plus jeunes je le conseillerai donc plutôt aux 3éme où au 4éme.

Ajouter votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :