MAX

5 Nov

Présenté par: NOELIE

Max           Max est un de ces bébés conçu sans amour, sans que sa mère n’ait choisie si elle le voulait. Il est le premier nourrisson né de la race « suprême ». Tout le livre est vu du point de vue de MAX ce nourrisson.

Mon avis: Ce livre est dérangeant au début mais à partir du moment ou on s’habitue à ce que ce soit MAX qui parle (même avant sa naissance) ça va. 

Résumé du CDI: Max est le prototype parfait du programme « Lebensborn » initié par Himmler. Des femmes sélectionnées par les nazis mettent au monde de purs représentants de la race aryenne, jeunesse idéale destinée à régénérer l’Allemagne puis l’Europe occupée par le Reich.

Conseils du CDI: Ce livre écrit par Sarah Cohen-Scalli est destiné aux adolescents à partir de 15ans. Ecrit à la première personne ce récit est parfois  insupportable et glaçant.  

« Il devra faire l’objet d’un accompagnement dans les classes. Introduire le récit d’abord, pour mettre en garde les âmes sensibles sur l’implacable relation des faits et permettre aux élèves de s’exprimer ensuite sur leur lecture. S’il est bon que les jeunes sachent ce qui s’est réellement passé durant la Seconde Guerre mondiale, notre rôle d’adulte est de les accompagner dans leurs découvertes de l’indicible horreur qu’elle a engendrée ». (par Argali/ Babelio)

Ajouter votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s