Sélection des romans 2014-15

6 Sep

 

 

Présentation des livres en compétition cette année:

En 6e/5e

« Azurane » de Naïk FEILLET

Azurane

Une grand-mère fée dans la fleur de ses deux cents ans, à la recherche de son mari disparu ; une jeune humaine dégourdie et solitaire, attirée par un étang qu’on dit hanté par le démon : Azurane et Margot appartiennent à deux mondes qui se croisent et se redoutent sans jamais se rencontrer, mais parfois la réalité est plus étrange que la magie des Aëlyres…

« Coups tordus et traits de génie »

de Emilie FORT-ORTET et Laurent JOUINT

Coups tordus...

Alors que ses parents sont retenus à l’autre bout du monde par des obligations professionnelles, Victor doit passer le week-end avec son grand-père. Ce dernier, conservateur de musée à la retraite, vient de recevoir la mission de convoyer, en toute discrétion, des dessins de Michel-Ange à Florence, où une exposition est organisée autour de l’artiste. Victor va donc l’accompagner.  Mais à leur arrivée à Florence, une tentative de vol a bien lieu

« La fille qui n’aimait pas les fins »

de Yaël HASSAN et Matt7ieu RADENAC

La fille qui n'aimait...

Quand la mère de Maya l’inscrit à la bibliothèque, la jeune fille regrette de ne plus « posséder » toutes ces pages qu’elle dévore à longueur de temps. Elle comprend cependant bien vite l’intérêt de la chose, et picore alors au gré des rayonnages. Elle rencontre Manuelo, un vieux monsieur qui fréquente lui aussi assidûment les lieux. Il va se prendre d’affection pour Maya, lui proposer des lectures… Confiante, elle soupçonne malgré tout un secret ; elle va s’employer à le percer.

« Je lui ai promis » de Philippe BARBEAU

Je lui ai promis

Petit dernier d’une fratrie de neuf enfants, Philippe a souffert du décès brutal de son père et ses résultats scolaires s’en ressentent. Sa mère, Eliane, voudrait mourir de douleur mais s’accroche à la promesse faite à son mari, celle d’accompagner Philippe et de lui permettre de bonnes études. Ce serait également une revanche pour elle qui n’a pas dépassé le certificat d’études primaires. Mais Philippe se laisse porter et ne donne pas signe d’une quelconque volonté de réussite…

En 4e/3e

« 3 femmes et un fantôme » de Rody DOYLE

3 femmes et un fantome

Mary a douze ans. Avec sa mère Scarlett, elle pleure l’hospitalisation de sa très fatiguée grand-mère, Emer. Et puis, brutalement, Mary rencontre Tansey, une femme jeune mais habillée comme autrefois, qui semble n’habiter nulle part. Elle finit par la présenter à sa mère. Stupeur : il s’agit du fantôme de l’arrière-grand-mère de Mary. Quatre générations de femmes se retrouvent alors, se découvrent…

 

« Mon été mortel » de Jack GANTOS

mon été mortel

Été 1962. Jack a douze ans, les grandes vacances commencent et, suite à un malencontreux accident, le garçon est privé de sorties. Le voilà contraint de lire des livres sur les civilisations disparues et de creuser pour son père un abri antiatomique dans le jardin. Il a cependant le droit d’aider une adorable vieille voisine à rédiger pour le journal local la rubrique nécrologique. Les huit dernières habitantes originelles de la ville tombent en effet comme des mouches, à tel point que ç’en devient louche…

« le fantôme de Dublin » de Olivier Larizza

le fantôme de Dublin

Gustave Faust (assez bien nommé, vous verrez), va passer les vacances chez son grand-oncle fortuné, en Irlande. Le manoir est délabré, l’oncle obsédé par le fantôme d’un propriétaire français du XVIIIe siècle. Gustave, intrigué, cherche à apprivoiser la situation et à aider son aïeul. Un mystère plane en effet autour de l’aristocrate de la Révolution française, trop amoureux de sa femme décédée… Et si l’histoire se rejouait ? Pour Gustave, les dangers ne font que commencer.

 

Ajouter votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s